Courtesy Franck Obadia
Sepand DANESH
Né en 1984, il vit et travaille à Paris.
Les recherches de l’artiste franco-iranien Sépànd Danesh se regroupent autour d’un monde nourrit de silences et d’interprétation libre. Chacune des oeuvres admet l’évidence d’une solitude régie par l’histoire propre de l’artiste, dont la famille a fui l’Iran après des années de guerre, et d’une nouvelle culture française dont il a dû apprendre la langue à travers les livres. Dans ses toiles, le coin devient le sujet principal : image traditionnelle de de la punition de l’enfant, c’est ici un lieu de recueillement, imposé ou non. Quelques éléments iconographiques mûrement choisis nourrissent ces verticalités et proposent ainsi une interprétation à chaque fois différente.
L’artiste s’attache également, depuis le début de son enfance française, à recopier les sommes des grands écrivains, tel Marcel Proust. C’est un geste lent et méditatif qui admet l’idée d’une langue à apprendre de façon imposée et stricte.
Issu des Beaux-Arts de Paris (2010), son travail a été exposé dans des expositions individuelles et de groupe dans les FRAC PACA et Poitou-Charentes (2017) à la Galerie des grands bains douche de Marseille ((2016), au Musée des arts décoratifs de Paris (2016), au Mac/Val (2015), et à la Cité des arts de Chambéry (2014).