Courtesy Courant d'art
Pierre BURAGLIO
Né en 1938, il vit et travaille à Maison-Alfort (France).
Teinté d’abstraction et de figuration, le travail de Buraglio explore l’interdisciplinarité, ainsi que les liens entre forme et sens dans l’esthétique contemporaine.
Ses premiers ‘Recouvrements’ sont composés de superpositions de papiers collés. S’ensuivent les premiers ‘Agrafages’, lesquels confèrent à l’art de Buraglio tout son caractère mécanique. Désireux de créer une image constituée de multiples strates, l’artiste alterne alors la vivacité des couleurs avec des teintes plus neutres, dans un rythme saccadé, puis utilise des objets de récupération tels des châssis de fenêtres ou des emballages de Gauloises.
Formé à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Roger Chastel, le peintre côtoie très tôt Bioulès et Viallat. Membre du Salon de la jeune peinture dès 1961 Des expositions monographiques ont eu lieu au centre d’art le LAIT en 1989, au musée d’art contemporain de Bordeaux en 1999, ou au musée Zadkine en 2003. Pierre Buraglio est également exposé au centre Pompidou dans le cadre de ‘Traces du Sacré’ en 2008.