Damien HIRST
Né en 1965, il vit et travaille à Londres et Devon (Royaume-Uni).
Depuis 1988, le travail de Damien Hirst traite du rapport entre l’art, la science, la vie et la mort. Pendant ses études, il a travaillé dans une morgue et le thème de la mort devient central dans son travail qu’il créé par séries d’œuvres très nombreuses.
Dans des armoires médicales, Cabinet, il expose dans des vitrines des objets provenant « de la vie réelle » (cendriers, mégots, médicaments, papillons, ou poissons).
Il crée une série majeure constituée de cadavres d’animaux (requins, veaux, vaches, moutons, etc.) plongées dans le formol et présentées dans des aquariums.
Il crée également des séries de peintures : les Spots / Dots paintings présentent des alignements de points colorés dont les titres évoquent les compositions de médicaments et de drogues. Les Spin paintings, de forme circulaire, utilisent la force centrifuge pour produire des peintures multicolores évoquant la confusion mentale lors du passage de la vie à la mort. Les Butterflies paintings forment l’iconographie d’une vanité représentant des papillons figés sur un fond monochrome.
Après des études d’art au Godlsmiths college de Londres, il lance le mouvement des Young British Artists en 1988 avec ses amis d’école d’art en produisant l’exposition Freeze qui les fait repérer par le collectionneur Charles Saatchi qui leur consacrera une exposition majeure en 1992 « Sensation ». Il devient ensuite un artiste très reconnu, reçoit le Tuner Prize en 1995 et fait l’objet d’expositions monographiques dont les plus récentes sont celles de la National Gallery de Washington DC (2016) et de la Tate Modern (2012).
Devenu un artiste au très grand succès sur le marché, il contourne ses galeries en 2008 en vendant directement aux enchères chez Sotheby’s 244 nouvelles œuvres avec un très grand succès.
Il est également collectionneur sur le thème de la mort et fondateur d’un centre d’art à Londres, la Newport street gallery, qui présente des œuvres de sa collection.