Courtesy artspace San Antonio

Anne COLLIER

Née en 1970, elle vit et travaille à New York.

Le travail photographique d’Anne Collier est un regard de femme sur les femmes. Elle crée ses natures mortes à partir d’appropriation d’images vintages (pochettes de disques, magazines, calendriers, cartes postales) en y posant un regard spécifique sur les tropismes de représentation des femmes des années 1960 aux années 1980 ou en introduisant des éléments extérieurs.

Dans sa célèbre série Woman with a camera, elle met en lumière toutes les photos publiées ou c’est une femme, actrice célèbre ou simple inconnue, qui manipule un appareil photo et non un homme, renversant le point de vue. Dans une autre série, les Record covers, des pochettes de disques vinyles sont manipulées par des mains de femme. L’approche d’Anne Collier montre une grande sensibilité et une finesse sur un thème traditionnellement oppositionnel et éruptif.

Diplômée des écoles californiennes Cal Arts et UCLA, Anne Collier a exposé à l’international, avec des expositions solos dans de grandes institutions d’art contemporain et son travail est conservé dans les collections de plus de vingt musées publics dont le MOCA LA, LACMA, MoMA, Whitney, Guggenheim (New York), le Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres) et le Moderna Museet (Stockholm).

Anton Kern Gallery (New York)

The Modern Institute (Glasgow)

Son œuvre

After You Get What You Want (recto), 2017

C-print

118,6 x 153,5 cm

Découvrir l'œuvre
Artiste précédent
Artiste suivant

Découvrez la collection

Voir toutes les oeuvres