Courtesy Marin Germain
Alexandre LENOIR
Né en 1992, il vit et travaille à Paris et Casablanca.
Représentant des paysages de végétation luxuriante, d’intérieurs et de bâtiments, les œuvres d’Alexandre Lenoir comportent souvent des personnages aussi éphémères que des souvenirs. Comme des flashbacks ou des paysages oniriques, un hédonisme ambigu habite ces visions, puisant dans les identités multiples de l’artiste lui-même. Ses peintures se composent de plusieurs couches de lavages de couleurs combinées à une technique élaborée de pochoir. La peinture ne se dévoile, au sens matériel, mais aussi dans son acception mystique, qu’à la fin.
Dans ce « tremblement du temps » qui accompagne cette procédure complexe, l’instantané photographique qui l’a présidé s’efface et nous cherchons en vain l’image exacte qui se dérobe.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (2016), Alexandre Lenoir s’installe à Casablanca en 2018 pour développer davantage sa pratique. De retour à Paris, il est exposé en solo à la Caisse de Dépôts (2021) et à la fondation Sisley (2020), ainsi qu’en groupe à la fondation Thalie (2021) et à la Collection Lambert en Avignon (2017). Il est lauréat des Prix Marie-Laure de Clermont-Tonnerre (2020) et Thaddaeus Ropac (2016).