Courtesy Claire Dorn - Galerie Magazine

Xavier VEILHAN

Né en 1963, il vit et travaille à Paris

Xavier Veilhan développe une démarche aux formes multiples entre classicisme et haute technologie, dont les sculptures à facettes en 3D constituent le cœur du travail. Ses peintures sont de nature hybride : elles reprennent les formes triangulaires qui composent les sculptures, chacune peinte dans une des nuances de la couleur initiale et assemblée comme un puzzle.

Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent également un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur.

Son travail a été présenté dans diverses institutions internationales comme le Centre Georges Pompidou (Paris), le Mamco (Genève), la Phillips Collection (Washington), le Mori Art Museum (Tokyo) et le MAAT (Lisbonne) et lors d’expositions : Veilhan Versailles (2009), la série Architectones (2012-2014) ou Studio Venezia pour le Pavillon français de la Biennale de Venise (2017). L’œuvre de Xavier Veilhan s’invite souvent dans l’espace public, avec des sculptures dans de nombreuses villes à travers la France et à l’étranger : Paris, Stockholm, New York, Shanghai et Séoul, entre autres.

Perrotin (Paris, New York, Seoul, Tokyo, Shanghai)

Son œuvre

Sophie n°1, 2023

Contreplaqué de boulot, peinture acrylique

120 x 90 x 2,5 cm

Découvrir l'œuvre
Artiste précédent
Artiste suivant

Découvrez la collection

Voir toutes les oeuvres